L’agrivoltaïsme bovins est une approche innovante qui combine l’agriculture et la production d’énergie solaire.
L’agrivoltaïsme d’élevage bovins consiste à installer des ombrières couvertes de panneaux solaires sur des terres agricoles de type prairies tout en permettant la cohabitation avec des activités agricoles, telles que l’élevage bovin. Cette approche vise à maximiser l’utilisation de l’espace tout en contribuant à la transition énergétique.
L’abri agrivoltaïque bovins protège les animaux des intempéries, de la canicule et tient compte de leurs besoins et de leur bien-être. Ainsi, le projet agrivoltaïque ne représente pas de danger pour l’élevage.
Le bail emphytéotique offre à l’investisseur la possibilité d’installer des infrastructures (comme les ombrières) tout en garantissant à l’éleveur la jouissance paisible de ses terres pendant la durée du bail.
L’agrivoltaïsme d’élevage bovin gratuit, c’est la prise en charge par un investisseur de l’ensemble ou en partie de la construction d’ombrière agricole photovoltaïque, de son développement et des démarches administratives. Un bail de type emphytéotique est mise en place entre l’investisseur et le propriétaire en fonction du contexte.
L’agrivoltaïsme élevage bovin est une pratique qui consiste à combiner l’élevage bovin et la production d’énergie solaire. Des panneaux solaires sont installés au-dessus ou à côté des zones d’élevage bovin sur des ombrières pour fournir de l’énergie renouvelable et abordable tout en offrant de l’ombre et une protection contre les conditions climatiques extrêmes.
L’agrivoltaïsme élevage bovin peut aider à réduire les coûts d’exploitations en fournissant une source de revenus complémentaires non négligeable. De plus, l’ombre fournie par les panneaux solaires peut réduire la quantité d’eau nécessaire pour le refroidissement des animaux et donc réduire les coûts associés à la consommation d’eau.
L’agrivoltaïsme élevage bovin peut aider à améliorer la qualité de la production de l’élevage bovin fournissant en un environnement plus stable et en régulant la température. Cela peut conduire à une augmentation de la production de lait ou de viande de haute qualité.
L’agrivoltaïsme élevage bovin peut aider à réduire l’impact environnemental de l’élevage bovin en fournissant une source d’énergie renouvelable et en réduisant la consommation d’eau des animaux l’été. La communauté scientifique considère qu’il faut entre 550 à 700 L d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf.
Oui, l’agrivoltaïsme élevage bovin peut réduire l’empreinte carbone de l’élevage bovin en utilisant une source d’énergie renouvelable et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il peut également aider à préserver les sols en fournissant de l’ombre pour le bétail.
L’agrivoltaïsme d’élevage bovin est plus efficace dans les régions ensoleillées et avec une forte intensité de rayonnement solaire. Cependant, il peut être adapté à différentes régions en utilisant des panneaux solaires à concentration pour augmenter l’efficacité de la production d’énergie.